• Acheter son premier bien immobilier, dans le neuf

Acheter son premier bien immobilier, dans le neuf

A l’heure de réaliser son premier achat immobilier, les futurs acquéreurs se posent de nombreuses questions : Quelles sont les étapes pour acheter un bien immobilier ? Avons-nous les ressources financières pour nous engager dans un prêt immobilier ? Comment choisir un bien immobilier ? A qui s’adresser pour financer son projet ? Avons-nous droit à des aides de l’Etat ?

En tant que spécialiste de la promotion immobilière, DAVRIL vous apporte des éléments de réponse, afin d’orienter votre premier achat.

Quelles sont les étapes pour mon projet immobilier ?

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier dans le neuf, n’hésitez pas à aller à la rencontre de professionnels qui sauront répondre à vos interrogations, vous orienter et vous rassurer dans votre projet d’achat.
Une fois votre choix arrêté,  vous signerez avec le promoteur un contrat de réservation sous le régime de la VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement).

Ce contrat vous permet de bloquer le bien, ainsi que son prix, tout en vous laissant un délai de rétraction de 7 jours à compter de la signature.

Par la suite, vous devez validerle financement de votre achat immobilier. Il est important de savoir, que les modalités de financement d’un logement neuf sont différentes de celles qui régissent l’ancien, et par conséquent le taux d’emprunt est en général plus élevé lors d’un achat dans le neuf que dans l’ancien. En outre, les frais de notaires sont eux aussi réduits. Des avantages indéniables qu’il est judicieux de prendre en compte lors d’un achat immobilier.

Enfin, vous signerez le contrat de vente définitif chez un notaire avant la remise des clefs.
 
Auprès de qui m’adresser pour obtenir mon prêt immobilier ?

Pour obtenir un crédit immobilier vous pouvez vous adresser soit à un établissement bancaire, soit recourir à un courtier en prêt immobilier.
Faire appel à un cabinet de courtage est la solution choisie, aujourd’hui,  par 1 français sur 4  en matière d’achat immobilier.

Ceci vous évitera de devoir faire le tour des banques et de négocier les taux auprès de chaque établissement.
Le travail du courtier consiste à rechercher la meilleure offre pour vous, et à vous accompagner dans vos démarches pour constituer votre dossier de prêt. Il pourra être rémunéré par des honoraires à hauteur de 1% du crédit,  souvent plafonnés de 1000€ à 1500€.
 
Ai-je droit à des aides pour financer mon acquisition immobilière ?

Il existe de nombreuses aides qui vous permettront de vous aider à financer votre projet immobilier.

Il existe, tout d’abord, le prêt à taux zéro (PTZ) qui permet d’acquérir un bien immobilier dans le neuf qui présente de bonnes performances énergétiques. L’obtention de ce prêt sans intérêt dépend des revenus de votre ménage, ainsi que de la localisation du bien immobilier.

Dans le cadre de l’achat d’une résidence principale, vous pouvez également recourir au Prêt à l’Accession Sociale (PAS) qui comme le PTZ est soumis à un plafond de ressources. Le PAS vous permet d’avoir des frais de dossier plafonnés, et des frais d’hypothèques réduits. En outre, il est garanti par l’Etat, et vous permettra de diminuer le coût de votre crédit, en percevant l’APL Accession qui viendra en réduction des mensualités de votre crédit immobilier.

Vous pouvez également bénéficier d’aides des collectivités locales (commune, département, région) qui proposent parfois des subventions ou des prêts aidés. Renseignez-vous auprès des communautés locales dont dépend votre futur logement pour obtenir toutes les informations.
Selon la localisation du bien, en tant que primo-accédant vous pouvez également bénéficier d’une TVA réduite à 7%. Vous pourrez bénéficier de cette TVA réduite sous certaines conditions :
  • vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond
  • le prix du logement doit respecter un plafond fixé par l’Etat ;
  • il doit concerner l’achat de votre résidence principale.
 
Si vous souhaitez de plus amples informations n’hésitez pas à nous contacter, ou bien à venir rencontrer nos conseillers qui répondront à toutes vos questions dans les espaces de vente de nos programmes immobiliers, ainsi qu’à notre agence de Saint-Leu-la-Forêt.
Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) : http://www.anil.org/.