• Immobilier neuf en Île-de-France, un marché au dynamisme retrouvé

Immobilier neuf en Île-de-France, un marché au dynamisme retrouvé

Les ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) d’Île-de-France viennent de faire paraître leur rapport concernant le marché du logement neuf dans la région francilienne.
 
Ce rapport confirme le regain de dynamisme de l’immobilier neuf dans notre région poursuivant ainsi la reprise observée depuis le dernier trimestre 2015.
 
Ainsi en 1 an, les ventes de logement neuf en Île-de-France ont augmenté de 122% en s’appuyant notamment sur une mise en vente également en augmentation de 90%.
 
Evolution marché immobilier neuf Île-de-France
Source : Etude ECLAIR réalisée par l’ADIL 75, avril 2016
 
Ce dynamisme s’inscrit directement dans la politique de relance de la construction voulue par l’Etat (Plan de relance de la construction) et soutenue par les promoteurs immobiliers qui estiment selon une enquête de l’INSEE d’avril 2016 (http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=57) que la demande de logement neuf est en augmentation.
 
Avec la prolongation du dispositif de défiscalisation Pinel (Prolongation du dispositif Pinel), le renforcement du PTZ (Renforcement du Prêt à Taux Zéro) et les taux de crédit immobilier qui atteignent des niveaux historiquement bas, cette tendance devrait s’inscrire dans la durée.
 
Le département du Val d’Oise a une part importante dans ce dynamisme, puisqu’il représente sur le 1er trimestre 2016, respectivement, 13% des ventes et 16% des mises en vente de logements neufs.
 
L’indicateur le plus parlant de cet élan est la forte diminution du délai de commercialisation puisqu’il est en moyenne de 8,7 mois pour l’ensemble de l’Île-de-France, et atteint même 7,8 mois dans notre département.
 
Ainsi, le secteur de la promotion immobilière dans le Val d’Oise a vu la mise en vente de nouveaux projets être quintuplés en 1 an.
 
 
Evolution volumes logements neufs Val d'Oise
Source : Etude ECLAIR réalisée par l’ADIL 75, avril 2016
 
 
Par ailleurs, les prix de vente dans le département sont quasi-stables puisqu’ils ont progressés notamment de 0,1% sur 1 an pour les appartements neufs.
 
Prix immobilier neuf Val d'Oise
Source : Etude ECLAIR réalisée par l’ADIL 75, avril 2016
 
 
Le dynamisme de l'immobilier neuf dans le département du Val d'Oise et dans l'ensemble de l'Île-de-France s'inscrive dans la politique gouvernementale de relancer le secteur. Cette tendance sera favorable aussi bien aux professionnels du secteur (constructeurs et promoteurs) qu'aux particuliers qui bénéficient d'une offre plus variée à des prix qui restent stables.