• Performance énergétique (RT 2012)

Performance énergétique (RT 2012)

Davril a pour mission de concevoir des résidences responsables, issues de l’immobilier vert labélisé (RT 2012, BBC, HQE, Minergie…). Intéressons-nous plus particulièrement à la RT 2012. 

Qu’est-ce que c’est ? 

La Réglementation Thermique française est intégré au Grenelle de l’Environnement. Elle a pour but de fixer une limite maximale de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne à la consommation énergétique des bâtiments neufs. Le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’eau chaude et l’éclairage sont les consommations énergétiques concernées. Cette réglementation prévoit également :
  • Le maintien de température dans les bâtiments en période de grande chaleur
  • Un recourt aux énergies renouvelables
  • Une évolution technologique et industrielle pour les filières du bâtiment et des équipements
  • Limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs
 
La RT 2012 résulte de 3 exigences de consommation :

 
  • La première exigence est le respect du Cepmax ou C max. C’est une consommation d’énergie dont la valeur est de 50 kWh(ep)/m²/an. Cette exigence a pour but de limiter la consommation d’énergies primaires (chauffage, éclairage, climatisation, eau chaude, ventilation).
 
  • La deuxième exigence est le respect du B biomax qui limite le besoin en énergie pour les conceptions liées au bâti. Le B biomax varie selon la typologie (le bâtiment, la localisation, l’altitude).
 
  • La dernière exigence est le respect du confort d’été et de la TIC. La TIC étant la température intérieure lors d’une période maximale atteinte lors d’une période de forte chaleur. Lors de la conception du bâtiment, il faut prévoir une bonne orientation qui permettra de garder la chaleur en été.

 
 
Aujourd’hui il est donc important mais surtout obligatoire d’avoir recourt à la RT 2012 pour éviter la consommation d’énergie, éviter les dépenses excessives du bâtiment et pour que l’habitation soit respectueuse envers l’environnement.